Réalisation d'une peinture au pastel en 5 étapes : Le Petit Montrond

ETAPE 1
Le choix du sujet

Le petit Montrond est un des sommets du massif du Jura, situé juste au dessus du col de La faucille. j'ai réalisé cette photo lors d'une petite randonnée en famille sur le chemin de crête du balcon jurassien en fin d'après-midi d'une belle journée d'été. Nous étions au sommet du grand Montrond et je fut séduit par cette lumière du soir qui mettait en relief le Petit Monrond.

ETAPE 2
L'esquisse

Réalisation d'une esquisse avec une craie Conté noire dur sur un papier coloré dans les tons bleu-gris.

Surtout, ne pas négliger cette étape, car la moindre erreur dans la construction du dessin sera irrémédiablement préjudiciable pour le résultat final.

Les 3 plans du dessin apparaîssent déja clairement.

ETAPE 3
Les couleurs de fond

Je renforce les plans par l'application des couleurs du fond en larges aplats avec le bord des morceaux de pastel en commençant par les couleurs claires. Je laisse volontairement le dernier plan du fond afin d'utiliser les tons du papier. N'hésitez pas a superposer différents tons en variant l'intensité de l'application. Ici j'ai utilisé 2 verts et un jaune pour la montagne avec quelques réhauts de blanc. Ensuite j'ai composé le ciel.

ETAPE 4
Affinage de la tonalité des différents plans

Une fois les couleurs de fond grossièrement appliquées, j'estompe légèrement avec le doigt lavant d'installer de nouvelles couleurs qui viennent enrichir et mieux définir les plans.
Au besoin je renforce certaines parties sombres en ajoutant du bleu et du vert foncé que je superposent en évitant d'estomper pour traduire la forêt tout en indiquant la direction de la pente.
Je fonce plus discrètement le premier plan, celui-ci étant à l'ombre.

ETAPE 5
La finition

C'est l'étape la plus longue et la plus minutieuse.
Les teintes de fond étant en place, j'applique une légère couche de fixatif afin de pouvoir positionner d'autres couches de pastel pour les détails, en particulier au premier plan, et en renforçant les tonalités des ombres avec un bleu et un vert assez dense. J'ajoute également quelques touches d'ocre rouge et de brun pour la terre et les roches. Puis j'indique à l'aide de traits de couleurs claires les éléments de végétation.

Le tableau terminé, encadrez-le rapidement pour le protéger ou à défaut entreposé-le dans du papier cristal.

I ACCUEIL I GALERIES I EXPOSITIONS I CONSEILS PRATIQUES I LIENS I CONTACT I