Réalisation d'une peinture au pastel en 6 étapes : Baie d'Escalgrain

ETAPE 1
Le choix du sujet

La Baie d'Escalgrain est un magnifique site au nord Ouest du Cotentin.

Le cadrage a une grande importance. J'ai volontairement réduit la proportion du ciel par rapport à ma photo originale afin de donner plus d'importance à la végétation du premier plan.

ETAPE 2
L'esquisse

Réalisation d'une esquisse avec un fusain noir sur un papier Canson mi-teinte couleur lie de vin et en utilisant la surface lisse.

Surtout, ne pas négliger cette étape, car la moindre erreur dans la construction du dessin sera irrémédiablement préjudiciable pour le résultat final.

ETAPE 3
Le ciel

Application des couleurs du ciel en larges aplats avec le bord des morceaux de pastel en commençant par les couleurs claires. N'hésitez pas a superposer différents tons en variant l'intensité de l'application. Ici j'ai utilisé 3 bleus de tonalités différentes.

ETAPE 4
L'estompage

Une fois les couleurs de fond grossièrement appliquées, j'estompe avec le doigt les couleurs les plus claires en commençant par la partie supérieure du dessin.
Au besoin je rehausse certaines parties en ajoutant à nouveau de la couleur et en l'estompant plus légèrement.
Puis je pose assez grossièrement mes couleurs de fond.

ETAPE 5
Les détails

C'est l'étape la plus longue et la plus minutieuse.
Les teintes de fond étant en place, j'applique une légère couche de fixatif afin de pouvoir positionner d'autres couches de pastel pour les détails et en renforçant les tonalités des ombres avec un bleu et un brun assez dense.

ETAPE 6
Les détails du premier plan

J'augmente certains contrastes en appliquant des couleurs claires et foncées et donner plus de volume. Je pose différents verts au premier plan en alternant des touches assez amples mais sans les estomper.

ETAPE 7
La finition

Ajouter les dernières petites touches de couleur pour les ultimes détails en utilisant l'arête de mes pastels ou des crayons pastel Carbon Othello. Enfin, je donne les dernières touches de réhaut pour les lumières.

Le tableau terminé, encadrez-le rapidement pour le protéger.

I ACCUEIL I GALERIES I EXPOSITIONS I CONSEILS PRATIQUES I LIENS I CONTACT I